mardi 2 juin 2015

Nouveau test de dépistage du cancer colorectal



C’est une incontestable avancée dans la mobilisation contre le 2ème cancer le plus meurtrier.
Le nouveau dispositif de dépistage est plus fiable, plus simple et plus performant. 

L’année 2015 marque une véritable avancée dans le dépistage du cancer colorectal avec la mise en place, depuis le mois d’avril, d’un nouveau test de dépistage « immunologique ». Plus simple d’utilisation et plus performant que le précédent (test au gaïac), ce nouveau test est mis à disposition notamment auprès des médecins généralistes, dans le cadre du programme de dépistage organisé du cancer colorectal destiné aux personnes de 50 à 74 ans.

Face à cet enjeu majeur de santé publique, le dépistage organisé permet d’augmenter significativement les chances de guérison des patients. 





Pour rappel : Le dépistage organisé du cancer colorectal, c’est pour qui ?

Pour les hommes et les femmes entre 50 et 74 ans, sans "risque aggravé", soit environ 16 millions de personnes en France. Si vous vous reconnaissez dans cette description, vous êtes concerné(e). Le test de dépistage doit être effectué tous les deux ans, chez vous. Votre médecin généraliste doit être en mesure de vous fournir le kit de dépistage, au cours de votre consultation annuelle de contrôle par exemple. "N’hésitez pas à lui en parler directement s’il ne le fait pas", martèle la ministre de la Santé Marisol Touraine. Avant d’ajouter : "Il est très important de rappeler qu’il ne suffit pas de faire le test une seule fois pour être débarrassé". 

Le plus important est bien la répétition régulière du test de dépistage." Tous les deux ans donc, faites une croix dans votre agenda.





En savoir plus :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire