vendredi 27 novembre 2015

1er décembre : Journée mondiale de la lutte contre le SIDA


 V.I.H. et SIDA : quelques repères :

  Le VIH, ou virus de l’immunodéficience humaine, est un type de virus qui peut causer une maladie appelée SIDA (syndrome d’immunodéficience acquise). L’infection au VIH atteint le système immunitaire, c’est-à-dire les défenses naturelles du corps contre la maladie. Si elle n’est pas traitée, de graves maladies peuvent survenir. Des infections normalement anodines, comme une grippe ou une bronchite, peuvent s’aggraver, devenir très difficiles à traiter ou même entraîner le décès. De plus, le risque de cancer est aussi accru.


Transmission
Le VIH se transmet par les liquides corporels : le sang, le sperme, les sécrétions vaginales et le lait maternel. Ces fluides corporels ne transmettent le VIH que s’ils sont au contact d’une zone qui le laisse entrer dans l’organisme, une muqueuse. La peau saine est imperméable au VIH.

Le plus souvent, le virus est contracté au cours d’activités sexuelles non protégées ou l’était dans le passé par l’échange de seringues chez les utilisateurs de drogues injectables. Le risque de transmission par des baisers avec échange de salive est nul.

Dans la plupart des pays industrialisés, les rapports de pénétration anale entre hommes constituent la plus importante voie de transmission du VIH. Cependant, la transmission hétérosexuelle a fortement progressé depuis le début de l’épidémie.


 

Qui contacter ?  
 
Créée en 1984, AIDES est la première association française de lutte contre le VIH/Sida et les hépatites virales en France et l'une des plus importantes au niveau européen. 

AIDES est aujourd'hui présente dans plus de 70 villes françaises, au plus près des personnes touchées, et entretient de nombreux partenariats à l'international. 

Pour en savoir plus sur l’association AIDES : 

En Sarthe : 
AIDES 
57, rue d’Eichthal -72000 Le Mans
Tél. 02 43 23 96 71
 

Prévention de la grippe saisonnière

C’est la période où les grippes commencent à pointer le bout de leur nez !

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes peuvent durer de 24 h à 1 semaine ou plus, mais généralement, ils se manifestent pendant 3 à 7 jours. 
La fatigue et la toux peuvent persister jusqu'à 2 semaines, et parfois plus.

·
         D’abord : une apparition soudaine de frissons, de douleurs musculaires généralisées, de fatigue, de maux de tête, de maux de gorge, d’éternuements et une fièvre qui peut atteindre les 40 ºC
(chez les moins de 5 ans et les plus de 65 ans, il est possible que la fièvre ne soit pas très importante)

·         Ensuite : une toux sèche, des écoulements nasaux et des douleurs à la poitrine.
·         Autres manifestations possibles : une sensation de brûlure dans les yeux, des sueurs nocturnes, une gastroentérite virale (on parle alors de grippe intestinale, fréquente chez les enfants), une somnolence marquée, une perte d'appétit et des douleurs articulaires.



Mesures préventives de base en période d'épidémie
  • Se laver les mains souvent et éviter de toucher ses yeux, sa bouche ou son nez, qui sont des portes d'entrée du virus. Voir le schéma ci-dessus.
  • Ne pas trop s’approcher d’une personne infectée afin d’éviter la contagion. Le virus voyage par les microgouttelettes projetées dans l'air par les éternuements et la toux. Il faut donc se protéger en conséquence. Si on a la grippe, on doit tousser dans le creux de son coude.
  • Moins fréquenter les lieux publics.
  • Renforcer son immunité (avoir une alimentation saine, faire de l'exercice régulièrement, dormir suffisamment...)
  • Se faire vacciner si on est une personne à risque ou si on est exposé à des facteurs de risque. Voir ci-après.
  • Se rappeler que les personnes grippées demeurent contagieuses tant que leurs symptômes persistent.

 

La vaccination

Pour fournir une protection maximale, le vaccin contre la grippe doit être reçu avant l'hiver. Il est administré par injection intramusculaire. Les campagnes de vaccination ont habituellement lieu au début du mois de novembre. Les autorités médicales offrent la vaccination gratuite aux personnes qui sont plus à risque de contracter la grippe ou d’avoir des complications graves :
  • Les jeunes enfants âgés de 6 mois à 23 mois;
  • Les personnes atteintes de certaines maladies chroniques;
  • Les personnes de 60 ans et plus;
  • Les travailleurs de la santé.

 

jeudi 5 novembre 2015

Retour de la gale, comment s'en protéger ?

Maladie en recrudescence et très contagieuse, la gale touche hommes et femmes de tous âges et de tout milieu social. Quels sont les symptômes et comment s’en protéger ?

La gale est une infection cutanée causée par un parasite invisible à l’œil nu appelé « sarcopte ».
Ce parasite se loge et circule sous la peau en creusant des petits tunnels appelés sillons.

Plus d'informations sur le site de l'Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire : http://www.ars.paysdelaloire.sante.fr/Gale.139595.0.html



jeudi 8 octobre 2015

OCTOBRE ROSE : MOIS DE SENSIBILISATION AU DÉPISTAGE ORGANISÉ DU CANCER DU SEIN



Aujourd'hui le cancer du sein concerne 1 femme sur 8 !

Plus un cancer du sein est détecté tôt, plus les chances de guérison sont importantes.
Grâce au dépistage précoce, la moitié des cancers du sein sont décelés alors qu'ils mesurent moins de 2 cm !

Ce niveau de détection permet d'atteindre de très hauts taux de guérison tout en réduisant considérablement l'agressivité des traitements appliqués.
Il est donc important de vous informer sur le cancer du sein car cela peut vous sauver la vie.

Le dépistage organisé du cancer du sein, comment ça marche ?

  • tous les deux ans, les structures de gestion envoient un courrier d’invitation personnalisé aux femmes âgées de 50 à 74 ans, à partir des fichiers transmis par les régimes d'assurance maladie ;
  • Les femmes sont invitées à se rendre chez un radiologue agréé dont les coordonnées figurent dans la liste jointe au courrier ;
  • L'examen comprend une mammographie (deux clichés par sein, face et oblique) et un examen clinique des seins. Il est pris en charge à 100 % par l'assurance maladie, sans avance de frais ;
  • Si aucune anomalie n'est décelée, la mammographie est ensuite systématiquement relue par un second radiologue expert. Le programme de dépistage organisé bénéficie d'une double lecture encadrée : les radiologues participants dits « premiers lecteurs » doivent effectuer au moins 500 mammographies par an, dont au moins la moitié dans le cadre du programme de dépistage organisé du cancer du sein. Les radiologues assurant la deuxième lecture doivent, quant à eux, s'engager à lire au moins 1 500 mammographies supplémentaires par an ;
  • Lorsqu'une anomalie est décelée, le radiologue premier lecteur effectue immédiatement un bilan diagnostique pour raccourcir le délai d'une éventuelle prise en charge et éviter une attente angoissante pour la patiente.


 À l'occasion d'Octobre Rose 2015, le Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des femmes, en partenariat avec l 'I.N.C.A. (Institut Nationale du cancer) ouvrent une vaste concertation citoyenne et scientifique sur le dépistage du cancer du sein :  http://www.concertation-depistage.fr/


La ministre, Marisol Touraine, a par ailleurs annoncé la prise en charge à 100% des examens de dépistage pour les femmes à risque élevé ou très élevé, à partir du printemps 2016.

lundi 21 septembre 2015

21 septembre : Journée Mondiale de la maladie d'Alzheimer



Ce lundi 21 septembre est la 22ème édition de la Journée Mondiale de la lutte contre la maladie d’Alzheimer. En France, trois millions de personnes (malades et proches) sont  directement concernées. Comment vivent les personnes malades et leurs proches? 


30ans.francealzheimer.org
Pour tout savoir sur l’actualité de France Alzheimer et maladies apparentées à l’occasion de cette 22ème Journée mondiale, il suffit de se rendre sur ce site Internet dédié. Une fois encore, l’Association France Alzheimer, qui fête cette année ses 30 ans, a vu les choses en grand puisque pas moins de 300 actions seront menées partout en France par les associations départementales France Alzheimer et maladies apparentées autour du 21 septembre.

Entre événements sportifs, conférences-débats, rendez-vous culturels, opérations de quête sur la voie publique ou stands d’animation : la programmation s’annonce riche et variée et devrait susciter la participation du grand public. Pour les bénévoles des associations départementales, cette présence sur le terrain doit permettre d’informer et sensibiliser le grand public sur la maladie, son accompagnement, les enjeux de la recherche, de la prise en soin et le rôle de l’Association.